Dans le monde de l’entreprise, la reconnaissance est une valeur essentielle. Elle peut prendre plusieurs formes, dont celle des cadeaux salariés. Cette pratique, loin d’être anodine, peut se révéler être un véritable levier de performance. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
Comprendre l’importance des cadeaux salariés
Il est bien connu que motiver ses collaborateurs est une clé pour augmenter la productivité d’une entreprise. Et parmi les différentes méthodes de motivation, les cadeaux salariés occupent une place importante. En effet, selon une étude menée par Edenred en 2019, 78% des employés déclarent que recevoir un cadeau de leur employeur les motive et améliore leur engagement au travail.
Ces cadeaux peuvent prendre diverses formes : bons d’achat, repas au restaurant, voyages… Ils ont pour but de valoriser le travail des employés et de les remercier pour leurs efforts. Il s’agit également d’un moyen pour l’employeur d’exprimer sa reconnaissance envers son équipe.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Outil de motivation certes, les cadeaux salariés sont aussi un excellent moyen pour renforcer la cohésion d’équipe et créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, selon une autre étude menée par la Harvard Business Review, lorsque les employés se sentent appréciés et reconnus par leur entreprise, ils sont plus engagés et performants.
De plus, ces initiatives favorisent également l’image de marque de l’entreprise. Une société qui prend soin de ses employés sera perçue comme attractive et fiable par ses clients ainsi que par ses futurs collaborateurs potentiels.
Les règles à respecter
Cependant, offrir des cadeaux aux salariés ne doit pas se faire n’importe comment. Il existe en effet des règles fiscales strictes à respecter. En France par exemple, le montant total des cadeaux offerts à un salarié ne doit pas dépasser 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale soit environ 170 euros en 2021.
Aussi, il convient de veiller à ce que ces présents soient distribués équitablement au sein des équipes afin d’éviter toute forme de discrimination ou favoritisme qui pourrait conduire à une démotivation générale.
Bien choisir ses cadeaux
Enfin, il importe que les cadeaux offerts aux salariés soient adaptés à leurs besoins et préférences. Pour cela, il peut être intéressant de mener une enquête interne afin d’identifier leurs attentes. En offrant des cadeaux qui correspondent véritablement aux goûts des collaborateurs, l’entreprise maximise ainsi les chances que ceux-ci soient appréciés et valorisants.
Pour cela les entreprises font souvent appel à des sociétés spécialisées dans le domaine des cadeaux d’affaires qui proposent une large gamme de produits personnalisables.
Cadeaux salariés, si cette pratique est courante dans le monde professionnel, elle n’en demeure pas moins sous-estimée quant à son impact sur la motivation des troupes et la productivité globale. Pourtant bien utilisée – dans le respect des règles fiscales – et assortie d’une stratégie adéquate – en tenant compte notamment du profil des destinataires -, elle peut s’avérer être un outil puissant au service du développement interne.