La pizza, ce plat italien qui a conquis le monde, est aujourd’hui au coeur d’un modèle économique en plein essor : les franchises de pizza. Comment ce système fonctionne-t-il et quelles sont les clés de son succès ? C’est ce que nous allons découvrir.
Comprendre le système de franchise
Le système de franchise se définit comme un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée franchiseur cède à une autre entreprise, le franchisé, le droit d’exploiter une marque pour vendre des produits ou services selon un certain nombre de directives. En échange, le franchisé s’acquitte d’une redevance ou d’un pourcentage sur les ventes.
L’émergence des franchises de pizzas
L’apparition des franchises de pizzas peut être attribuée à plusieurs facteurs. D’abord, la popularité universelle des pizzas qui en fait un produit facilement commercialisable. Ensuite, l’avantage économique pour les entrepreneurs qui optent pour la franchise plutôt que pour la création d’une pizzéria indépendante. En effet, ils bénéficient ainsi du savoir-faire du franchiseur, de la réputation et de la visibilité de la marque.
« La franchise offre un avantage certain en termes de visibilité et de notoriété. Le franchisé peut également compter sur l’appui du réseau en cas de difficultés », explique Jean-François Mesplède, expert en restauration.
Faire face à la concurrence
Néanmoins, si l’on veut réussir dans le secteur des franchises de pizzas, il faut faire face à une concurrence féroce et constante. Les acteurs majeurs comme Pizza Hut ou Domino’s Pizza dominent largement le marché mais cela n’empêche pas l’émergence régulière de nouvelles enseignes. Pour se démarquer, il est nécessaire d’innover constamment en termes de recettes mais aussi d’offres commerciales.
Miser sur la qualité et l’innovation
Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont attentifs à la qualité des produits qu’ils consomment. C’est pourquoi les franchisés doivent miser sur la qualité des ingrédients utilisés dans leurs pizzas mais aussi sur leur originalité pour séduire une clientèle toujours plus exigeante.
L’influence du digital dans le développement des franchises
L’avènement du digital a également joué un rôle crucial dans le développement des franchises de pizza. Avec l’apparition des applications mobiles et des sites web dédiés à la commande en ligne, il est désormais possible d’atteindre une clientèle plus large et plus jeune.
Ce phénomène a été amplifié par la pandémie mondiale qui a vu une augmentation significative des commandes en ligne et à emporter. Les franchises ayant su s’adapter rapidement à cette nouvelle donne ont pu tirer leur épingle du jeu.
Perspectives futures : vers une prise en compte accrue du développement durable ?
Avec l’évolution constante des attentes sociétales, on observe que nombreuses franchises sont amenées à repenser leur modèle pour intégrer davantage les préoccupations environnementales et éthiques. L’emballage écologique ou encore l’adoption d’une démarche zéro déchet sont autant d’initiatives qui peuvent faire la différence auprès d’une clientèle soucieuse du respect de l’environnement.
Ainsi, malgré une concurrence intense et un marché saturé par endroits, les franchises de pizza continuent leur progression grâce notamment à leur capacité d’adaptation rapide face aux nouvelles tendances et aux exigences sans cesse renouvelées des consommateurs.